Une économie diversifiée

La diversité des activités économiques contribue à la richesse de notre territoire !

Entreprise de maroquinerie, aéronautique, lunetterie, mécanique de précision, artisanst d'art, … un ensemble de savoir-faire reconnu en France comme à l’international !

L’aéronautique et la défense : premier pôle employeur

Société Daher
Société Daher

La filière aéronautique, le nucléaire, et le transport occupent une place prépondérante dans l’économie locale. Ce secteur, à très haute valeur ajouté et largement exportateur, emploie une main d’œuvre qualifiée.
L’entreprise DAHER SOCATA emploie, dans les sites de recherche et de production à Montrichard et Saint-Julien de Chédon, plus de 600 personnes, techniciens et cadres.

La maroquinerie : une industrie forte de son savoir-faire

La production de maroquinerie, se développe à Monthou sur Cher et à Montrichard grâce aux savoir-faire de leurs employés et à la réactivité des dirigeants. La construction d’un nouveau bâtiment témoigne de leur dynamisme et de leur confiance en l’avenir.

Plus 400 salariés y travaillent et de nouvelles embauches sont prévues.
LUXBAG, entreprise artisanale de 5 salariés se distingue par la qualité de fabrication des housses et des étuis d’instruments de musique. Elle a été primée par la CMA « entreprise du patrimoine vivant » grâce à l’excellence de son savoir-faire.

La santé : un laboratoire et un établissement hospitalier spécialisés

L’industrie pharmaceutique est aussi présente ! A Montrichard, plus d’une centaine de salariés du laboratoire Boiron, contribuent à l’élaboration des produits du leader français des médicaments homéophatiques.
 Ces produits sont ensuite acheminés vers les 35 établissements régionaux et les filiales de l’entreprise.

A Montrichard, le domaine de la Menaudière est un centre médical de la MGEN spécialisé dans la rééducation fonctionnelle et alimentaire. D’une capacité de 94 lits d’hospitalisation complète et de 5 places d’hospitalisation de jours, il reçoit tous les assurés sociaux et leurs ayants droits.

La mécanique de précision : un tissu de PME affutées

Le territoire bénéficie d'un tissu d’une vingtaine de PME spécialisées dans le secteur de métaux et la mécanique de précision. Elles emploient près de 80  salariés. Soucieuse de maintenir un recrutement de qualité, elles se sont mobilisées lors de la journée programmée par la Maison de l’Emploi.
Il est prévu d’organiser des journées découvertes des métiers auprès des demandeurs d’emploi et des collégiens cette année.

 

L’agroalimentaire

La société REITZEL-BRIAND implantée à Bourré depuis une trentaine d’années est spécialisée dans la préparation de condiments et plus particulièrement des cornichons. Sur le site, les condiments sont réceptionnés et cuisinés en sauce. Ils sont ensuite conditionnés et contrôlés pour les expéditions auprès de la clientèle française. 

Un laboratoire de charcuterie artisanale, implanté à Montrichard est spécialisé dans la transformation et la vente de viande porcine. Composée d’une équipe de 5 personnes, la société Aux charcuteries gourmandes se positionne sur la filière courte.

Une viticulture réputée

Le territoire compte de nombreuses exploitations viticoles qui participent à la renommée des vins de Touraine comme l’illustre le reportage des caves MONMOUSSEAU.
Certains viticulteurs se lancent dans la labellisation d’excellence Vignobles & Découvertes Val de Loire Chenonceau afin de faire connaître au public la qualité et les arômes de leurs vins.  Une belle démarche en association avec les offices de tourisme, les hébergeurs, les prestataires de services touristiques et les Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais et de Loire-Touraine !

 

tl_files/cher-loire/2-Decouvrir_le_territoire/2-2-Une-economie-diversifiee/Photo-21-VignesA14.jpg

 

Le bâtiment

Notre particularité est aussi d’accueillir un grand nombre d’entreprises artisanales spécialisées dans le secteur du bâtiment. En recherche d’un artisan maçon, de couvreur, d’électricien, de plombier, de carreleur, de ferronnier … ? Un panel de compétences s’offre à vous !  

Le service aux entreprises

Les activités de service aux entreprises se sont fortement développées sur le territoire communautaire, notamment dans le secteur de la location sans opérateur grâce à une entreprise comme AEB.