Nos services aux entreprises

Un guichet unique pour votre projet

Un suivi personnalisé

Communauté de Communes du Cher à la Loire

Pour la création, reprise ou développement d’entreprise, la Communauté de communes a mis en place un guichet unique.

Isabelle Lirola, chargée de développement économique, , vous accompagne dans vos démarches :

  • Une assistance dans les procédures administratives,
  • Une mise en relation privilégiée avec nos partenaires de l’emploi, de la formation, de la création et reprise d’entreprise 
  • Une aide à votre recherche foncière et immobilière
  • Des contacts privilégiés pour vos demandes de subventions,
  • Des informations et un accompagnement sur le dispositif d’Aide de Touraine Développement aux entreprises de la Communautés de communes du Cher à la Loire.

 

La mobilisation de nos partenaires

La Communauté de communes s’investit avec l’ensemble des partenaires économiques pour soutenir vos démarches et anticiper vos besoins.

Pour l’emploi,

Mission locale du Blaisois

 

La Mission locale du Blaisois assure une permanence pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans non scolarisés tous les mercredis et jeudis dans les locaux de la Communauté de communes.

Chambre de métiers et de l'artisanat du Loir et Cher

 

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher vous accompagne dans la définition des profils de poste, dans la recherche des candidats lors d’un recrutement et aide l’artisan à s’approprier des outils de gestion des ressources humaines.

 

Maison de l'Emploi du BlaisoisLa Maison de l'Emploi du Blaisois intervient par sa mise en réseau des acteurs publics et privés de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’économie et par son expertise du territoire.

Pour les services aux entreprises,

Conseil Général du Loir et Cher

 

Le Conseil général du Loir-et-Cher accompagne de nombreuses initiatives pour l’accueil, le maintien et le développement de nombreuses activités économiques.

Pays de la Vallée du Cher RomorantinaisLe Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais est un partenaire qui coordonne sur son périmètre les initiatives des acteurs publics et privés dans les secteurs économiques, touristiques, sportifs, culturels et des services à la population et contribue à leur réalisation aux moyens des financements qu'il mobilise notamment auprès de la Région Centre dans le cadre des Contrats de Pays.

En complément de ses missions générales de promotion et de développement du tissu économique, la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale de Loir-et-Cher  propose aux chefs d’entreprise de participer à des salons professionnels.

Observatoire de l'Economie et des Territoires du Loir et CherL'Observatoire de l'Economie et des Territoires de Loir-et-Cher peut vous apporter des données utiles pour la réalisation de votre étude de marché.

Les accompagnements gagnants

Le coup de pouce de Touraine Développement aux entreprises

La Communauté de Communes propose aux entreprises des aides à la création, à la reprise ou au développement, via un dispositif d'aide appelé Touraine développement. Ces aides, soumises à conditions, sont versées pour des aménagements immobiliers et l'acquisition de matériel d'exploitation.

Depuis 2011, 18 entreprises ont bénéficié d'une subvention au titre de ce dispositif.

 

En complémentarité avec le Conseil Général de Loir-et-Cher, la Communauté de communes intervient aussi dans le cadre du Fonds pour l'Initiative et le Développement des Entreprises en Loir-et-Cher (FIDEL), pour soutenir les entreprises ayant des projets structurants.

L’expertise du Conseil Général et le soutien d’Orange pour l’arrivée de la fibre optique

Le Conseil Général du Loir-et-Cher en charge du schéma territorial départemental d’aménagement numérique (STDAN) a apporté son expertise pour l’arrivée de la fibre optique dans la zone d’activité de Montrichard.
Une convention entre la CCCL et le Conseil général a été signée pour un financement partagé des travaux de voirie. France Télécom Orange a également apporté son soutien. Maintenant, Montrichard est classée dans une zone permettant aux entreprises de bénéficier de tarifs d’abonnements attractifs.
Ce partenariat gagnant a permis de répondre rapidement à la demande de connexion à la fibre optique de la société DAHER SOCATA.