Le territoire

Présentation

Créée en 2000, la Communauté de Communes du Cher à la Loire (CCCL) regroupe aujourd'hui 9 communes : Bourré, Chissay-en-Touraine, Faverolles sur Cher, Monthou-sur-Cher, Montrichard, Pontlevoy, Saint-Georges-sur-Cher, Saint-Julien de Chédon et Vallières-les Grandes.

Avec une superficie voisine de 200 km², elle constitue un bassin de vie d'environ 13 200 habitants.

Entre plaines et plateau, le territoire offre un cadre de vie agréable à ses habitants avec des services de proximité que la CCCL souhaite développer.

 


Facade CCCL

Un territoire bien desservi

carte autoroutière

 

 

Ce territoire est au carrefour de plusieurs axes de communication. Il bénéficie de la proximité de deux échangeurs autoroutiers de l'A85.

 

 


Venir en voiture

  • à 15 minutes de l’A85 - vers Vierzon, échangeur  St Romain sur Cher ;
  • à  20 minutes de de l’A 85 - vers Tours, échangeur de Bléré ;
  • à 50 minutes de l’A10 - vers Paris,  échangeur de Blois ;

Venir en train :

  • à 40 minutes de la gare TGV de Saint-Pierre des Corps
  • Gare de Montrichard : Ligne SNCF Nantes – Lyon

La Communauté de Communes s'engage pour le Très Haut Débit

A l'initiative du département, un schéma départemental territorial d'aménagement numérique (SDTAN) a été élaboré. Le territoire du Cher à la Loire devrait être couvert à 77% par la fibre optique, à 12% par de l'ADSL 10 mégabits, à 6% par le satellite ou la radio et à 5% par la montée en débit du réseau ADSL existant. Pour la mise en oeuvre de ce schéma, la Communauté de Communes a décidé d'adhérer à un syndicat mixte ouvert regroupant la Région, la Département et les Communautés de Communes du Loir-et-Cher. Ce syndicat a pour mission de valider le schéma et de définir la programmation des travaux.